dimanche 1 décembre 2013

En attendant... Premier jour magique. Musicale.

Par quoi commencer? Avec les années, j’ai compris que le mois de décembre peut être fou ou non, rempli de rencontres ou vide, être joyeux ou triste, simple ou compliqué, à ne plus pouvoir tenir debout et etc. etc. Tout dépend des circonstances, des évènements, de l’humeur du jour, de notre état de santé ou de celle de nos proches, de nos tourments, de je-ne-sais-pas-quoi dans notre environnement ou à l’intérieur de nous-même. 

C’est pourquoi le premier décembre doit toujours être remarquable. Et chaque année, je le commence toujours avec trois choses : un calendrier de l’Avent, un livre des 24 histoires de Noël et de la musique de Noël.  

Le calendrier de l’Avent et le livre de Noël changent chaque année. Je vous en parlerai une autre fois. Mais la musique… Mmmm…. Il faut que je vous raconte son histoire. Le premier disque de Noël que j’ai acheté était celui de Marie Michèle Desrosiers « Chante Noël avec le Chœur de l’Armée Rouge ». Durant le mois de décembre qui a suivi, on l’écoutait sans arrêt en apprenant par cœur toutes les chansons.  Le mois est passé, j’ai rangé ce disque jusqu’au Noël suivant en pensant à cette belle tradition qui était en train de naitre soit celle d’acheter un nouveau disque de Noël chaque année. Et comme vous pouvez deviner avant chaque premier décembre, je courrais partout pour trouver un disque de Noël qui nous mettra dans une ambiance de fêtes. Tout y a passé : les classiques, les contemporains, les chorales, les gospels et même de la musique avangardiste. Il y a quelques chansons qui sont devenues des incontournables. Mais ce disque de Marie Michèle Desrosiers n’a jamais été battu ou dépassé. Chaque année, il est le plus joué et le plus chanté. Est-ce que c’est parce que je suis d’origine russe ou parce l’ambiance musicale me rappelle ma tendre enfance et les fêtes que j’y ai vécu?! Surement. Mais si vous ne l’avez pas encore écouté, je vous le suggère.  Vous m’en donnerez des nouvelles…
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire